Facebook

À propos de nous

Notre historique

Les Entrepôts A. B. : la passion d’un père transmise à ses enfants

Entrepots A. B. incLes Entrepôts A. B. inc. est une entreprise familiale fondée en 1979 par André Bertrand. Initialement propriétaire d’un commerce de fruits et légumes et las de cette activité, il prit la décision d’exploiter sa passion, la vente, pour développer une nouvelle entreprise dans le sous-sol de la maison familiale. Tout débuta par l’achat d’un premier lot de papier abrasif qu’il se mit en quête de vendre directement auprès des carrossiers de sa région, demandeurs de ce type de produits, mais surtout séduits par les services offerts par André. Visionnaire, débordant d’énergie et doué d’un sens inné des affaires, il réussit très vite à développer ce qui allait devenir un véritable réseau de distribution, sous le nom des Distributions A. B.

Devant le succès grandissant des affaires, il construisit un mini-entrepôt sur son terrain et dès 1986, il acquit son premier entrepôt de 6 000 pieds carrés sur le boulevard de la Seigneurie à Blainville. Grâce à cet agrandissement, la compagnie put prendre un bel envol qui n’allait jamais cesser de progresser.

Sa plus grande passion, la vente, l’amena bien vite à vouloir relever de plus grands défis et pendant plusieurs années, il s’évertua avec succès à développer ses offres de produits et son territoire. Dès que le système de distribution et la renommée de sa compagnie étaient implantés, il partait à la conquête de nouveaux objectifs et ainsi fit prospérer et rayonner son activité de plus en plus loin à travers la province.

Entrepots A.B.Ses enfants, Josée, Nathalie et Patrick participèrent dès le départ à cette belle aventure, tant au niveau de la gestion et de l’administration de l’entreprise qu’à son développement. Patrick, alors âgé de 16 ans, se vit confier un premier territoire avec un associé, il releva brillamment ce défi jusqu’à développer à son tour son propre territoire dans la région de Sherbrooke. En 1990, André invita Patrick à revenir travailler auprès de lui à l’occasion de la restructuration de l’entreprise devenue Les Entrepôts A. B. Riche de nouveaux actionnaires composés de ses enfants, d’employés et de distributeurs de la première heure, André constitua son équipe gagnante pour donner une nouvelle dimension à sa compagnie. Pendant 2 ans, le père et le fils travaillèrent main dans la main, Patrick eut ainsi l’opportunité de bénéficier des conseils avisés de son père et de son enseignement des affaires jusqu’au décès brutal d’André en 1993, alors qu’il était à peine âgé de 51 ans.

Entrepots ABPatrick, à seulement 23 ans, se retrouva soudainement propulsé aux rênes de l’entreprise familiale et d’une équipe de 8 employés. Encouragé par le soutien inconditionnel de ses soeurs, Josée et Nathalie, ainsi que par le dévouement de Dominicke Bilodeau et John Nobile, face à une concurrence féroce et implacable, il entreprit de poursuivre l’oeuvre de son père. Riche des enseignements paternels, ce jeune homme allait rapidement prouver qu’il avait les épaules, les compétences, la force de caractère et une équipe solide pour surmonter cette épreuve.

En 1998, 5 ans seulement après son intronisation comme président, les très bons résultats de l’entreprise et sa constante progression, l’encouragèrent à bâtir un nouvel entrepôt de 24 000 pieds carrés sur le boulevard Industriel à Blainville et de nouveaux employés se joignirent à l’équipe.

Entrepots A.B. inc.Aujourd’hui, la direction des Entrepôts A. B. composée de Patrick, Josée, Nathalie et Dominicke, ainsi que toute leur équipe peuvent être fières du travail accompli et du chemin parcouru. L’entreprise est devenue le chef de file de la vente de matériel de carrosserie au Québec, loin devant ses concurrents. Sa capacité de stockage a été étendue à plus de 55 000 pieds carrés et une future implantation de l’entreprise est programmée qui lui permettra de bâtir un entrepôt de 100 000 pieds carrés. Ses clients, ses fournisseurs et ses produits référencés sont de plus en plus nombreux et après avoir conquis le Québec, Patrick et son équipe s’attaquent depuis 2002 à faire des Entrepôts A. B., le numéro 1 dans le domaine, partout au Canada.

 

Témoignage » Lire : Les Entrepôts A. B. : d’un fils à son père (témoignage)

 

Pour en savoir plus:

Historique - Vision - Équipe - Certifications - Écologie

 

 
© 2011 - Tous droits réservés - Entrepôts A. B. Inc.